Atelier de création et d'édition d'objets

                              L' Atelier "Attrape-rêve" inter-génération

                                °Atelier individuel : chacun fabrique son
                             attrape-rêve dans un cercle
(entre 3 et 8 personnes)
                               
                                °Atelier collectif : un cercle d'ami.e.s fabrique un
                              attrape-rêve destiné a un lieu.
(une maison ou un lieu collectif)


Une expérience d'une demi-journée ou une journée (en collectif) autour du "langage énergie" et de l'attrape rêve. Cela se déroule en trois temps : - Ouverture du cercle - Expérimentation et mise en matière - Fermeture du cercle. 

Les traditions amérindiennes nous disent que l’air de la nuit, est empli de bons et mauvais rêves, dont il est important de prendre conscience. Afin de protéger les nouveaux nés, la famille place au dessus du berceau un «Dream-catcher», fabriqué par la grand mère ou le grand père. 

Cette tradition chamanique a dépassé les frontières des Amériques, les nombreux symboles de cet objet artisanal et spirituel ont parfois été oubliés cependant il est là faisant parti du décor, dans nos maisons.

Je vous propose dans cet atelier, de fabriquer à travers des actes simples un Attrape-rêve en conscience. Être conscient des énergies de transformation que véhicule l'attrape-rêve c’est être créateur de sa propre vie, qui se transforme à chaque instant.

Quelques symboles de cet objet... le cercle avec ses directions que nous ouvrirons au début de l’atelier et que nous fermerons à la fin de la journée. Le cercle, pour faire ensemble, tisser notre toile et être acteur de notre vie autour des autres, à l’écoute des énergies qu’il véhicule. 

Les matériaux, le cornouiller sanguin, le saule, le laurier, le fil, les plumes, les perles, les coquillages avec lesquels nous travaillerons. Ces matières réveillent nos sens et sont porteuses de symboles.
L’araignée celle qui nous fait peur et que nous chassons parfois de nos maisons, propose ici de nous protéger et d’être une amie. Nous regarderons l’esprit-araignée, mais aussi la transformation profonde que propose l’araignée en recréant sa toile chaque jour. 
Josiane Lépée